Le matériel à usage unique au cabinet des radasses (option gynéco)

Salut la #TeamRadasse !

Je fais pas mal de gynéco et j'ai longuement hésité entre l'usage unique et le stérilisable. Je me suis donc penchée sur les normes à respecter pour stériliser, et on va pas se mentir, c'est quand même un sacré boulot, et puis c'est assez cher.

Voici des ressources sur la sté au cabinet :
- Retrait d'implant ou materiel pour pose de sterilet : geste critique
- Retrait de DIU : geste semi critique comme le speculum
Cela nous impose non seulement un désinfection à froid ET une stérilisation par autoclave. La "stérilisation à froid", ça n'existe pas (c'est une désinfection simple en fait). Et donc là c'est le drame parce que c'est pas du tout le même délire !

Le premier prix d'un autoclave est à 2340€ chez Robé. A cela s'ajoute la thermosoudeuse, le déminéralisateur, les sachets et enfin les produits de désinfection (oui parce que quitte à faire du stérile autant le faire bien hein). Et je me voyais pas non plus passer du temps à gérer ça, parce que ok je fais pas mal de gynéco, mais peut être pas suffisamment non plus pour que ce soit vraiment rentable. 

Donc j'en suis venue à la conclusion que j'allais continuer à utiliser de l'usage unique mais je verrai bien comment s'oriente mon activité d'ici quelques années !

Pour les livraisons, la plupart des sites proposent des livraisons gratuites à partir d'un certain montant.
Chez Robe c'est facile je commande des draps d'examen pour compléter. Pour les autres on s'arrange avec mon associée pour commander assez à 2.

La liste de courses des radasses :

     Unité
     FDP
        Site
1,31
12,5€
et gratuit
>95€
Farla
1,77
1,05
6,9€
et gratuit
>150€
Consomed
1,05
3,9
0,85
6,9€
et gratuit
>120€
Drexcomedical
0,47
3,9€
et gratuit >120€
Robe
0,0889
5,4
0,3
4,2
3,65
12,6
3
0,07
0,12
4,68
0,0552
0,096
0,9


4,75


6,9
5,9€
et gratuit
>99€
Distrimed
1,6


Ce qui nous donne donc :


prix du kit implant Home Made
2,21 €
Prix du kit implant ConsoMed
3,90 €
Prix retrait DIU plastique
0,85 €
prix retrait DIU inox
1,77 €
prix Kit de pose DIU Home Made

1,90 €
à 2,95 €
prix Kit de pose Robé
3,65 €

Du coup j'ai clairement opté pour le kit implant Home Made. Les pinces moskito from Belgique sont top et à un prix imbattable.

Pour le kit de retrait de DIU je me paye le luxe d'avoir de l'inox pcq je trouve que le plastique ça marche une fois sur deux .. Habituellement c'est plutot 22cm les pinces gynéco mais elles sont 2 fois plus chères. Et 16cm c'est tout à fait suffisant (je rappelle que le vagin mesure 6cm).

Pour le kit de pose de DIU je vais finir mes derniers kits Robé et je vais commander en Home Made parce que c'est moins cher et que ça permet surtout de prendre que ce dont on a besoin (j'utilise peu la pozzi et jamais l'hystéromètre par exemple). Le fait que ce soit en plastique ne me gène pas par rapport à l'inox, limite je trouve ça mieux car les patientes ne sentent pas la pince.

Si vous trouvez moins cher n'hésitez pas à m'en faire part en commentaire, ON SE TIENT AU COURANT LES #RADASSES !

NB : pour les DIU 7 Med en prescrivant le DIU avec kit de pose inclus vous pouvez coter la pose et la patiente est remboursée. Il faut le préciser sur l'ordonnance :
- UT 380 SHORT - ACL 3401563959793
- TT 380 SHORT - ACL 3401563948278
- UT 380 STANDARD - ACL 340156397398
- TT 380 STANDARD - ACL 3401563948100
- GYNELLE 375 - ACL 3401563823919 

Commentaires

  1. Je peux vous suggérer une autre solution pour ne pas avoir à investir dans un autoclave et tout ce qui va avec, surtout si vous n'en avez pas l'utilité tous les jours, il suffit de s'organiser avec un autre professionnel comme un dentiste ou un podologue 😉, plus facile si vous êtes en MSP, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Pour la stérilisation de mes Pozzi et pince Kelly (pour les implants), j'ai demandé à une copine dentiste : on se voit tous les vendredis midis pour déjeuner ensemble, on fait alors notre petit trafic de matériel ^^ Elle me fait ma ster', je lui paye une bière et on est quittes ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire