La boîte de contraception pour les Noobs




Je me rappelle de ma première consultation contraception en stage prat. C'était épique. J'avais parlé que de la pilule, répété au moins 20 fois dans la discussion "euh qu'est ce que j'oublie ? qu'est ce que j'oublie ?". Une belle hypnose conversationnelle sur l'oubli de pilule. Une petite pépite.

En même temps le challenge n'est pas simple : comment transmettre, en 20 minutes, autant d'informations ? Oublier des infos c'est limiter le choix de la patiente. Trop en dire, c'est risque de la noyer et de ne pas lui permettre de choisir dans de bonnes conditions. 

J'organise les consultations contraception d'après la méthode "BERCER" de l'OMS.

Pour la phase de choix, la planche avec les contraceptifs en photo c'est bien mais ça manquait de "tactile". Et personnellement, avant de m'insérer un truc j'aime bien savoir de quoi qu'il en est.

Je me suis donc fait progressivement une petite boite avec pleins de bidules.
Je profite toujours d'une consultation de "renouvellement de pilule" ou de frottis pour proposer de refaire un point sur les contraceptions. Du coup ça donne pas mal d'observations de ce type :
"Motif : vient pour renouveler optidril
Conclusion : opte pour le mirena"
Kamoulox.

Alors qu'est ce qu'on met dedans ?
Matériel :
- Spéculum, ciseaux coupe fil, pozzi, hysteromètre, kit frottis
Par les labos :
- Mirena : inserteur + SIU + mini utérus (pratique pour s'entrainer aussi)
- DIU : 7 med pour l'inserteur et Mona lisa pour les échantillons
Recyclage :
- Depo Provera : que j'ai gardé après une injection
- Implant et Nuvaring : les miens, ils sont passés à la sté à l'hôpital .. mais j'imagine que les labos peuvent en fournir également
- Plaquette optipizette et optidril 
- Préservatif (promis c'est un neuf)
Il me manque :
- spermicide, diaphragme, éponge, préservatif féminin

Je présente habituellement les contraceptions par durée d'action, en les disposant en face de la patiente et de gauche à droite :
- Préservatif 
- Pilule micro progestative (optimizette) et pilule oestro-progestative (optidril)
- Anneau vaginal et patch
- Depo Provera
- Mirena, Nexplanon, DIU (je montre un seul type de DIU cuivre en général)
- J'évoque oralement la ligature des trompes et la vasectomie

Mais parfois, je peux aussi les présenter sous forme de famille selon les demandes ou les représentations de la patiente (qui ne sont pas toujours formulées de manière évidente, c'est toute la difficulté !) : 
- Souvent c'est les microprogestatives d'un coté, les oestro progestatives de l'autre, les sans hormones
- Ou alors on met de côté les contre-indiqués, les contraceptifs déjà essayés et mal tolérés, ceux qui nécessitent un examen gynéco.

Bref c'est assez ludique, et la patiente participe activement dans le choix en faisant bouger les contraceptifs sur le bureau, en classant ses préférés.

Pour chaque contraceptif, je donne des infos sur l'efficacité, les principaux effets secondaires et bénéfices attendus (pour certaines l'aménorrhée est un bénéfice, pour d'autres ce n'est pas envisageable). 

Certaines patientes à qui on a jamais vraiment laissé le choix me demandent ce que j'aurai choisi à leur place. C'est super difficile de pas répondre. Parce qu'on a toujours un petit a priori mal placé qui sort d'aucune étude sérieuse. Mais je crois qu'il faut s'abstenir, en dehors d'une contre indication médicale, de donner son opinion , c'est vraiment un choix trop personnel. C'est le moment ou je les remets au centre du choix.

Bon et dès le confinement terminé je me commande la sensory baby test des radasses et je vous montre à quoi ça ressemble !

Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Il te manque l'androswitch et autre culotte chauffante ;)

    RépondreSupprimer
  3. Super ta boite !!
    Je me suis fait la même chose. J'ai aussi un petit utérus en plastique pour montrer aux dames que les DIU ne sont pas si gros que ça ^^
    J'utilise pas mal des planches qu'un labo avait laissé lors de mon stage en gynéco (bayer je crois) qui me permet d'expliquer les cycles et donc les méthodes de contraception, ce qui fait que je n'oublie rien : y compris les méthodes naturelles (que je cite de principe), les contraceptions d'urgence et surtout les stérilisations à visée contraceptive qui devraient théoriquement être citées à chaque fois (c'était le sujet de mon mémoire de DIU gynéco) (je parle du Diplome Inter-Universitaire hein, pas le dispositif intra-utérin, haha !)
    Bref, j'adore ton idée des boites !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire