Déclarer son microBNC avec un congé mat pour les noobs





Alors voilà j'ai tellement galéré que je me propose de vous exposer ma situation !

Fin 20xX je finissais mon internat, j'étais non thésée donc je cotisais à l'URSSAF mais pas CARMF. En bon petit écureuil prévoyant j'avais souscris une prévoyance en fin 20xX. Quand tu souscris une prévoyance, tu souscris en fait pour une somme (plus tu t'assures pour une grosse somme, plus la cotisation mensuelle est chère, logique). T'as pas le droit de t'assurer pour une somme supérieure à ce que tu gagnes, évidement (enfin tu peux mais le jour où tu es en arrêt ils vont te demander combien tu gagnes et ils paieront pas plus que ce que tu gagnes ... donc t'auras cotisé plus cher pour rien).

Après plusieurs comparatifs, j'ai souscris chez GPM et j'en suis ravie. C'était la seule qui assurait pour le suicide (ouais super !) après une carence d'1 an (les autres c'est = niet "c'est votre faute aussi si vous vous suicidez on va quand même pas vous assurer pour ça !)(ok super merci à jamais La Médicale). Elle avait aussi une carence plus courte pour la grossesse (de mémoire c'était 1 mois), et moi je voulais un bébé TOUT DE SUITE. En bonne grosse connasse, 2 mois plus tard j'étais donc enceinte.

A l'époque de mes devis pour les prévoyances, j'avais demandé à l'URSSAF de me dire de combien étaient taxées les IJ des prévoyances. Ils ont mis 3 mois à me répondre "on est pas là pour vous aider à choisir une prévoyance". Ok super. Sauf que c'était quand même pas une question si con, parce que j'avais besoin de savoir combien je devais mettre de côté sur mes IJ de prévoyance en cas de maladie. En l’occurrence je me suis assurée pour 3.000€. Je me suis dis que bon, au pire on me taxait 12% (URSSAF), ça me laissait suffisamment pour vivre.

Au final 6 mois de rempla, 2 mois d'arrêt maladie et 4 mois de congé maternité (GPM est là encore plus "souple" que certaines prévoyances .. certaines n'acceptent les arrêts maladie pendant une grossesse que sous certaines conditions, genre le col <2,5cm donc bonne grosse MAP. Si t'as "juste" des contractions 10.000 fois par jour t'es gentille tu vas bosser feignasse.)

Ne sachant pas non plus combien je devais mettre de côté pour les IJ maternité de la CPAM, j'ai mis 40% (thésée en novembre).

Et donc au moment de remplir ma déclaration  sur net-entreprise, j'ai pas su où mettre tout ce bordel !

Suite à mon #DocTocToc et à la confirmation de l'URSSAF et des impôts, en micro BNC =

- Pas de cotisations sociales ni d’impôt pour les les IJ et primes de prévoyances privées souscrites NON MADELIN. Donc mes IJ de 3000, c'était du NET. (si j'avais su j'aurai souscris pour moins du coup, mes cotisations auraient été moindre ..). En l’occurrence quand on est pas thésé on a pas le choix, c'est forcément non madelin.

- Pas de cotisations sociales pour les IJ et l'allocation repos maternité. On ne les rajoute pas au CA lorsqu'on rempli sa déclaration URSSAF.
Case D, W, R, T : le CA de vos remplacements uniquement.
Case J : total de vos cotisations URSSAF et CARMF.
Case O : CAx0,66 (on parle de revenus nets donc il faut faire l'abattement de 34%)

- Par contre il faudra déclarer les IJ et l'ARM aux impôts : ARM a rajouter au microBNC et IJ mater/maladie à ajouter dans "revenus d'activités", case 1BJ de la 2042.


Je découvre également ce manuel pour les impôts : BOFIP

Pour les MG installées et en 2035, l'excellent billet de Farfadoc

Commentaires

Enregistrer un commentaire