La natrémie pour les noobs en EHPAD

Pour enfin répondre à la question "qu'esse que j'y mets dans sa perf  à Germaine ? Un peu de sucre ? Un peu de sel ?"

INFIRMIERE ! t'as un peu de suc' ? T'as un peu d'eau ? Tu mfais une perf' au suc'


Voici un fiche un peu physio qui m'aide à raisonner en EHPAD, chez des patients fragiles et qu'on perfuse en SC.

Télécharger en : PDF, PNG

Quelques définitions d'abord :
- Hyponatrémie : [Na+ ] < 135 mmol/L
- Hyponatrémie sévère = < 120 mmol/L
Je n'aborde pas ici des hNa sévères, qui ne rentrent pas vraiment dans le cadre de la MG (ça m'arrange, je sais pas faire).

Dans quel ordre qu'on fait ?
1° Natrémie = reflet de l'intra cellulaire. J'ai longtemps eu du mal à comprendre, ben oui la natréMIE c'est dans le sang, c'est de l'extra cellulaire alors WTF pourquoi tu me parles de l'intra cellulaire ?
Ben parce que justement dès que la natrémie bouge, l'osmolalité bouge et l'intracellulaire n'aime pas du tout ça. Il y a alors un mouvement d'eau pour tenter de rééquilibrer l'osmolalité.

2° Dans le cadre d'une hyponatrémie, on calcule l'osmolalité plasmatique pour vérifier qu'on est pas sur une fausse hyponatrémie.
OsmP = Natrémie x 2 + glycémie (mmol/L). Une vraie hyponatrémie est hypo-osmotique, soit <280 mOsm/kg/h.

3° Ensuite on évalue le secteur extra cellulaire grâce à la clinique (et dans l'idéal le iono U)

4° Bon enfin si on voulait bien faire faudrait faire des iono U pour savoir si c'est rénal ou si c'est pas rénal. En pratique en EHPAD, je vais pas sonder Germaine, incontinente, tous les 4 matins.
Pour un patient au cabinet par contre, ça mérite d'être exploré si la natrémie déconne vraiment. (oh ça va on vous voit derrière là, les noobs qui hochent la tête devant une natrémie à 130 depuis 6 mois).

Et donc en fait grâce à ma natrémie, ma clinique et surtout (on va pas se mentir) mes hypothèses diagnostiques sur Germaine (a priori ya plus de décompensation cardiaque que de SIADH sur tumeur hypophysaire en EHPAD), j'arrive à une équation du genre : DEC+DIC ou DEC+HIC et je s'occupe donc du traitement. Sur la fiche je ne parle évidement pas des traitements étiologiques, ce serait trop lourd.

Quelques précisions pour le traitement :
Calcul du déficit ou du gain hydrique au cours des troubles de l’hydratation 
Déshydratation extracellulaire : Déficit extracellulaire = 20 % x Poids x [(Ht observé/0,45) – 1] Déshydratation intracellulaire :  Déficit total en eau = 60 % x Poids x [(Na observé/140) – 1] Hyperhydratation intracellulaire : Excès d’eau = 60 % x Poids x [(Na observé/140) – 1]

Quant à la restriction hydrique, elle correspond à 500-700mL/24h (en incluant les perf éventuelles .. c'est très peu). Pour le régime pauvre en sel, c'est <2g/24h (solutés inclus également).

Les solutés hypotoniques :
- Eau pure par voie orale ou dans la SNG
- G5 % (ou G2,5 % si diabétique)
- NaCl à 4,5 ‰

Les solutés hypertoniques :
- NaCl 9,5%
- Ringer

Pour le rythme de correction : soyons honnête, mon problème actuellement c'est justement de corriger pas assez vite. En plus on contrôle pas le iono sang toutes les 24h en EHPAD. Donc on va dire qu'on fait avec tact et mesure et voilà merci débrouillez vous ! (en pratique, avec un 500 de NaCl la nuit, je crois pas que germaine va fondre de la tête #NiveauDePreuveMoiMême).


Liens utiles :
http://perruchenautomne.eu/wordpress/?p=2991
http://cuen.fr/manuel/IMG/pdf/02-nephrologie_8e-edition_chap2.pdf
http://www.cnerea.fr/UserFiles/File/national/desc-des/livre-masson-2015/metabo/dysnatremie.pdf

Commentaires