La compta microBNC pour les noobs



Je fais tous les jours ma compta sur le logiciel du remplacé et sur Excel. Cela peut paraître fastidieux mais je suis infoutue d'avoir une compta qui tombe juste du premier coup ... Et puis étant une grande hystérique de la pochette colorée et des Stabilo fluos, j'aime bien que ma compta soit TROP BELLE. Histoire de calculer automatiquement la somme que je dois me verser sur mon compte perso tous les mois, et afin de me rendre compte de ce que je laisse concrètement à la fin du mois en rétro et en charges sociales, je me suis créé un fichier Excel, sur le modèle de celui de mon MSU (c'qu'il était bien ce MSU, faudra que j'vous raconte).
Télécharger le fichier Excel

Vous pouvez rentrer la rétro et le % de charges sociales. Par défaut, je compte 40% de CARMF + URSSAF. En réalité c'est un chouille moins, mais cela me rassure d'avoir un peu de marge. Si j'achète quelque chose avec mon compte pro, je le déduis de ce que je me verse sur mon compte perso. Pas de surprise pour le rappel de cotisation à N+2 !
Il faut compter moins de 40% si vous n'êtes pas thésé car il n'y a pas de CARMF (c'est plutôt de l'ordre de 12%). Personnellement, j'avais tout de même mis de côté 40% et cela me permet de m'acheter le matos de mon cabinet #13emois #TropDeThune.
Vous pouvez simuler le % de vos charges sociales sur le simulateur Réagjir.

Pour être sûre de bien choisir entre microBNC et 2035, je me suis fait un fichier récapitulatif des recettes et des charges. Les revenus sont les recettes moins l'abattement de 34%.
Si l'abattement du microBNC > charges, alors vous faites bien de rester en BNC (mais ça du coup tu le sais que si tu tiens un compte de tes charges).
Télécharger BNC Excel
Télécharger Frais de repas Excel
Télécharger Frais km Excel
Calcul des frais km sur ImpotsGouv.
Pour les frais de repas, vous pouvez déduire selon le barème en vigueur sur ImpotsGouv, si vous gardez les justificatifs.


Qui a droit au micro BNC ?
Admettons on est en 2019, quel que soit mon CA :
  • Si en 2018 mon CA était < 70.000€, c'est bon.
  • Si en 2018 mon CA était > 70.000€, mais en 2017 il était < 70.000€, c'est bon.
  • Par contre si 2 années de suite je dépasse > 70.000€ je l'ai dans le cul. (pardon.)
Du coup en général, on est en micro BNC 2 ou 3 ans après l'internat et puis après on a un CA qui dépasse .. et c'est fini. Quand vous passez en 2035, il ne faut plus faire sa compta sur Excel parce que ce n'est pas réglementaire.


Et puis sans surprise, j'ai fait tout ça pour rien puisque c'était clairement plus avantageux en microBNC.

MAIS BON foutez moi la paix et laissez moi faire mes tableaux Excel 💗💗.

Commentaires